Infolettre du Réseau FADOQ.
 
 
Infolettre FADOQ
Région Outaouais
 
 
À la rencontre des candidats et des candidates à la mairie de la Ville de Gatineau
 
 
Au début de la semaine, la FADOQ - Région Outaouais a rencontré les candidats et candidates à la mairie de la Ville de Gatineau. Avec bienveillance, nous avons élaboré une stratégie pour s’assurer de communiquer efficacement les réalités et les besoins des aînés sous forme de sept grandes recommandations.
 
« Merci aux candidats et aux candidates qui ont accepté notre invitation. Ces rencontres formelles et apartisanes nous ont permis d'échanger autour d'enjeux cruciaux pour les aînés et
de partager clairement nos recommandations qui pourraient rapidement améliorer la qualité de ceux-ci. » a partagé Anne Desforges, directrice générale de la FADOQ - Région Outaouais.
« Nous sommes confiants que certaines d'entres elles seront considérées et rapidement mises en action. La prochaine personne élue à la mairie peut jouer un rôle de catalyseur en incluant systématiquement les besoins particuliers des 50+ dans la planification stratégique de la ville » a-t-elle conclu.
 
« Étant très actifs dans la communauté depuis plus de 50 ans et ayant plusieurs données statistiques en main, nous sommes très bien positionnés pour formuler des recommandations. Que ce soit en milieu urbain ou rural, il est quand même surprenant de réaliser que les besoins sont très similaires partout en Outaouais » a ajouté le président de la FADOQ - Région Outaouais, Jean-Pierre Major.
 
Bien malgré que la santé ne relève pas du municipal, nous avons tout de même sensibilisé les candidats et les candidates au fait que plusieurs de nos recommandations ont un impact direct sur la santé et le maintien à domicile, notamment au niveau de la prévention.
 
Autre fait, nous n'avons pas hésité également à les sensibiliser à propos de l'aspect intergénérationnel et des besoins de nombreux autres organismes qui ne cherchent qu'à s'enraciner pour mieux desservir la communauté, peu importe l'âge. En créant des ponts entre les générations, c’est unir le passé au présent et veiller au futur !
 
 
Nos sept recommandations : en bref
 
 
1. Infrastructures municipales
 
Les organismes ayant comme mission de veiller au bien-être des aînés ont besoin de locaux accessibles et peu coûteux pour se rassembler ainsi que des endroits sécuritaires pour entreposer leur matériel.
  • Réviser les beaux et diminution du coût de location.
  • Adapter les édifices municipaux aux personnes à mobilité réduite.
  • S'assurer que les futures constructions d’édifices soient également adaptées.
 
 
2. Aménagement urbain
 
Considérer les besoins/capacités des aînés en termes de mobilité dans l’aménagement urbain. Les parcs municipaux sont des lieux de rassemblement à proximité qui favorisent l’aspect intergénérationnel et l’exercice sans frais.
  • Ajouter des infrastructures d’exercice extérieur, du mobilier et de l’éclairage.
  • Diminuer les îlots de chaleur en ajoutant plus de zones ombragées : arbres, arbustes, fleurs, abris, parasols, etc.
 
 
3. Logement 
 
D'ici 2030, 25 % de la population sera âgée de 65 ans et plus. Une vision mobilisante et à long terme entourant le logement abordable pourrait avoir un impact déterminant sur les défis à plus long terme.  
  • Favoriser le logement abordable et inciter également les constructeurs à réserver des unités de location pour les aînés.
  • Créer des incitatifs pour encourager le soutien et le maintien à domicile.
  • Encourager l'aménagement de logements bi-générationnels.
 
 
4. Sécurité et milieux de vie
 
Les aînés souhaitent se sentir en sécurité en tout temps et partout.
  • Augmenter la surveillance policière dans les endroits névralgiques.
  • Ajouter des traverses piétonnières devant les résidences pour aînés et prioriser le déblaiement autour de celles-ci.
 
 
5. Communications
 
De manière inclusive, il est important que les aînés se sentent interpellés par les messages de la Ville de Gatineau.
  • Communiquer avec les aînés via infolettres (courriel : meilleure source de diffusion).
  • Mieux représenter médiatiquement les aînés.
  • Diffuser des messages d’intérêt public qui s’adressent particulièrement aux aînés : services, ressources disponibles, sécurité, bris de service, etc.
 
 
6. Transport adapté
 
Il est possible de changer les mentalités et encourager les aînés à utiliser le transport adapté et le transport en commun en apportant des améliorations.
  • Revoir l’offre en matière de transport adapté :
    facile et abordable.
  • Instaurer un programme qui explique clairement quels sont les services offerts aux aînés en matière de transport.
  • Faciliter l’accès au transport lors d’événements spéciaux : navettes.
 
 
7. Implication communautaire et financement
 
La recherche de financement, le recrutement et la rétention des bénévoles sont des aspects importants pour permettre la survie des organismes à but non-lucratif. 
  • Rehausser le financement octroyé aux organisations qui déploient des activités pour les aînés ou qui mettent sur pied des activités intergénérationnelles.
  • Faire la promotion du bénévolat et soutenir les organismes qui dépendent des bénévoles afin de déployer des efforts de recrutement.
 
 
Élections partielles 2024
Pour éclaire votre choix, voici les liens vers le site Web des candidats et candidates :
 
 
Jour de scrutin : dimanche, le 9 juin 2024
Pour améliorer la qualité de vie des aînés à Gatineau, il est important de faire valoir votre droit de vote. Voici des informations importantes.
  • Jour de l'élection : l'élection municipale se tiendra le dimanche 9 juin, de 10 h à 20 h.
  • Vote par anticipation : le vote par anticipation se tiendra le dimanche 2 juin, de 12 h à 20 h, aux endroits indiqués sur votre carte de rappel.
 
 
Infos : élections
 
 
Pour une deuxième année consécutive, la programmation d'été est de retour ! Profitez de ces occasions pour continuer de vous exercer et de vous rencontrer dans le plaisir en période estivale. Plusieurs activités sont offertes sans frais.
 
Inscriptions dès le 4 juin 2024 à 8 h 30 
  • En ligne via EventNroll.
  • Par téléphone (819) 777-5774.
  • Sur place, à nos bureaux : 811-D, boul. St-René O. Gatineau : porte #3.
 
Inscription via EventNroll 
  • Cours de photographie avec Sylvain Perrier (intérieur et extérieur).
  • Club social : sans frais et à l'air climatisé.
  • Cours d'entraînement complet avec Marie-Josée Normand (2 jours semaine).
  • Cours Essentrics débutant avec Marie-Josée Normand.
  • Cours de Yoga sur chaise et sur tapis avec avec Marie-Josée Normand.
  • Club de cartes 500 : sans frais et à l'air climatisé.
  • NOUVEAU ! Conférence sur la mycologie (étude des champignons) avec Michelle Page, mycologue.
 
Inscription via les bénévoles responsables des activités
 
Pour plus de détails, consultez la Programmation d'été 2024 en ligne en format PDF.
 
Petite pause : soupers, diners et déjeuners rencontres
Les soupers, diners et déjeuners rencontres reprendront en septembre, après une pause estivale bien méritée pour notre bénévole, Maria Césario. Nous vous remercions de votre compréhension et avons hâte de vous retrouver à l’automne pour ces moments conviviaux. 
 
 
Inscriptions EventNroll
 
 
Nous embauchons à temps partiel
 
La FADOQ - Région Outaouais cherche un(e) coordonnateur(trice) communautaire à temps partiel pour mettre en place et coordonner le nouveau Programme pour le maintien de la santé ! Vous désirez relever le défi ? Postulez avant le 31 mai 2024.
 
Offre détaillée
 
 
50 ans d'écoute pour TAO Tel-Aide 
 
Cette année, TAO Tel-Aide célèbre 50 ans d'écoute ! Afin de festoyer comme il se doit, l'organisme souhaite faire appel à tous ceux et celles qui ont gravité de près ou de loin à son épanouissement, au fil des ans. Les anciens bénévoles écoutants, membres du conseil d’administration, employés, sont invités à se manifester au 819 776-2649 pour être invité à participer à l’événement de clôture ! 
 
En savoir plus
 
 
Voici une excellente raison pour se rassembler ! Venez marcher avec nous le samedi le 15 juin 2024, de 9 h à midi, au Centre Asticou pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. En tant que collaborateur de ce grand rassemblement, nous sommes très fiers d'offrir à tous les marcheurs et marcheuses, la séance de Yoga en compagnie de la très dynamique Julie Fournier. Venez nous visiter à notre kiosque afin de participer au TIRAGE de deux paires de bâtons de marche.
 
 
  Facebook     YouTube     Site Web     Courriel